Stage: Etude des propriétés de matériaux thermoplastiques pour des applications dans le domaine de la connectique

See all job offers
Stage
À partir du 19/09/2019
Thyez, France
Apply

Responsable de stage : Philippe Cassagnau (Laboratoire d’ingénierie des Matériaux Polymères-IMP), Margarita Rueda (Amphenol Socapex)
Durée : 6 mois (Février – Juillet 2020, dates pouvant être adaptées)

: Au laboratoire d’ingénierie des Matériaux Polymères en collaboration avec A. Socapex

Sujet : Etude des propriétés de matériaux thermoplastiques pour des applications dans le domaine de la connectique

Entreprise : Amphenol Socapex France (ASF) est un acteur international majeur sur le marché des composants et systèmes d’interconnexions électriques et optiques. Innovation, haute technologie, adaptabilité, efficience et respect des règlementations sont nos marqueurs forts. Nos marchés cibles, sont l’aéronautique et le militaire, avec une présence forte chez tous les grands acteurs mondiaux du secteur. Afin de faire face aux prochains défis technologiques de l’électronique, ASF investit dans la recherche de nouvelles matières qui répondent à des exigences toujours plus fortes.
Objectif : Le stage proposé s’inscrit dans cette thématique d’innovation. L’objectif est d’évaluer et quantifier des paramètres matériaux (structure, visco-elasticité) et de mettre en évidence la relation entre ces derniers et les propriétés finales attendues (électriques, stabilité thermique, mécaniques). Une fois la relation structure-propriétés établie, nous nous intéresserons à l’évolution de la structure, et donc des propriétés, lors d’essais de vieillissements accélérés.
Pour ce faire, l’étudiant s’appuiera sur la littérature scientifique et sur l’expérience de l’IMP afin de choisir au mieux les tests et caractérisations adaptés. Amphenol Socapex aidera l’étudiant à répondre aux objectifs industriels.

Profil souhaité : Élève-ingénieur 3ème année ou M2, connaissances solides en physico-chimie des polymères, matériaux thermoplastiques et techniques de caractérisation (ATG, rhéologie, DMA, DSC, test électriques, ATR) serait un plus.

Contact : CV + Lettre de motivation à
Pr. Philippe CASSAGNAU
philippe.cassagnau@univ-lyon1.fr
Laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP)
Université Claude Bernard Lyon 1
15, bd Latarjet
69622 Villeurbanne Cedex France
Tel : 04 72 44 62 08

Apply to the job offer

Files must be less than 2 MB.
Allowed file types: pdf doc docx odt.
Files must be less than 2 MB.
Allowed file types: pdf doc docx odt.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.