Ingénieur Matériaux et revêtements de Surface

 

Robin – Ingénieur matériaux et revêtements de surface

Le service laboratoire est composé de 12 personnes

 

1 – En quoi consiste ton métier ?

Je suis ingénieur en matériaux et revêtements de surface pour le laboratoire technologique d’Amphenol Socapex. Je suis l’expert en caractérisation des revêtements de surface.

 

 

2 – Qu’est-ce que le revêtement de surfaces ?

C’est une fine couche qui est appliquée à un matériaux et qui va servir à la protéger et à acquérir d’autres propriétés.

 

 

3 – Quelles sont tes missions principales ? 

Ma mission principale consiste à trouver des nouveaux revêtements de surfaces, des procédés innovants et en accord avec la réglementation en vigueur, notamment sur l’environnement, dans le but de trouver un procédé aussi efficace que les procédés actuels.

 

Nous travaillons avec l’équipe du Traitement de Surface, en étroite collaboration avec différents partenaires extérieurs afin de trouver les traitements de surface de demain.

 

En parallèle, j’apporte également mon expertise technique pour répondre à toutes les problématiques concernant les revêtements de surface.

 

 

 

4 – Quelles compétences faut-il posséder pour exercer ton métier ? 

Avoir de bonnes compétences théoriques et pratiques sur les différents matériaux, avoir un bon esprit d’analyse, être capable de gérer des projets innovants et avoir un bon esprit d’équipe.

 

 

5 – Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

C’est la grande autonomie dont je dispose pour pouvoir trouver des sujets innovants.

 

 

6– Une anecdote sur ton métier ou le mot de la fin ?

Je ne pensais pas pouvoir monter aussi vite en compétences et partir à l’autre bout du monde pour faire une présentation en anglais devant 300 militaires américains.