Rectifieur technicien d’atelier

Undefined
Babeth, Rectifieur technicien d’atelier

Département/Service : Atelier mécanique

 

 Quelles sont tes missions principales ?

Le rôle de l’atelier mécanique est de fabriquer des outillages pour les machines automatiques ainsi que des moules et des prototypes.

Je réalise des petites pièces pour les machines d’assemblage et d’outillage de contrôle. Je suis chargée de faire la finition des élèments de moules et des pièces pour les machines automatiques préalablement ébauchées en tournage et en fraisage.

Pour cela, j’utilise des rectifieuses planes et cylindriques qui me permettent de réaliser des opérations extrêmement précises allant du centième au micron. Ce sont des machines équipées d’une meule : un disque à grain très fin et très dur, qui par l’action de tourner très vite, use la matière et permet d’enlever très peu d’épaisseur à la fois. Cela donne un aspect très lisse à l’acier, sans rugosité et sans rayure à la pièce.

J’assure également les urgences, en cas de casse d’un outillage, l’entretien annuel des pièces comme affutage bloc à découper pour nos ateliers de décolletage, d’usinage et d’assemblage.

 

Quelle(s) compétence(s) faut-il posséder pour exercer ton métier ?

Avoir des bonnes bases en mécanique, connaître le fonctionnement des machines, savoir lire un plan technique, prendre des mesures, être bon en trigonométrie, patient et très minutieux. Il faut aussi de bonnes capacités physiques car c’est un métier qui se pratique debout toute la journée.

 

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

J’apprécie la diversité de mon travail, il y a peu de monotonie dans une journée, je peux passer d’une machine à une autre et change régulièrement de pièces à réaliser. J’aime aussi le contact avec la matière et surtout de pouvoir observer l’utilité de la pièce et le fonctionnement de l’outillage.

 

Une anecdote sur ton métier ?

Je suis rentrée chez Amphenol Socapex en tant que contrôleuse puis dessinatrice industrielle, c’est lors d’une sortie sportive entre collègues après le travail que l’on m’a proposé ce poste de rectification.

Il est donc très important de participer à la vie de la société hors du temps de travail, sans cela, je n’aurai jamais eu l’opportunité d’intégrer ce poste. Cela fait maintenant 30 ans que je travaille à ce poste et 40 ans chez Amphenol Socapex !